© 2023 par Conseils Stratégiques. Créé avec Wix.com

Thérapie manuelle et instrumentale des fascias


Formation sur 4 jours, en 2 modules de 2 jours

Le terme fascia est un terme général, parfois galvaudé. Mais il a l’avantage de définir un tissu omniprésent dans l’organisme, le tissu conjonctif. Les travaux récents de Guimberteau illustrent au travers de ses différents films, la présence et la richesse de ces tissus et surtout leur mobilité permanente au sein du corps. Cette mobilité se doit d’être conservée car elle est garante d’une activité normale du système conjonctif.

Notre approche répond en première intention au traitement du tissu conjonctif d’un point de vue structurel.
Le traitement du tissu conjonctif ou fascia est un prolongement du traitement du tissu musculaire. Ils sont en effet indissociables, l’un enveloppant l’autre.

Mais deux choses les distinguent, le traitement du fascia répond à une atteinte chronique du tissu conjonctif, tandis que le traitement du muscle répond soit à une atteinte aigüe, soit chronique. Dans le cas de la chronicité, le muscle et le fascia associés sont à l’origine de chaînes complexes fonctionnelles, en capacité de modifier la posture à long terme.

L’approche du tissu conjonctif s’appuie sur des notions d’anatomie et de biomécanique nécessaires à la compréhension du bilan et du traitement qui en découlent. Cette approche se veut pragmatique. Nous avons souhaité associer l’approche manuelle à l’instrumentale car il nous semble logique de ne pas les séparer.


En effet les bases anatomo-physiologiques sont identiques pour les deux techniques. De plus certaines zones du corps semblent mieux répondre aux techniques manuelles, c’est le cas du tronc tandis que les membres de par leur organisation cloisonnée, sont plus réceptifs aux techniques de crochetage.


Le choix du crochet est aussi important, et nous proposons dans cette formation des outils adaptés et surtout modulables en fonction de la conformation morphologique du patient Notre choix s’est porté sur des crochets doux qui permettent cette approche confortable pour notre patient.

Déroulement de la formation.


Cette formation se réalise en deux fois deux jours pour des facilités de compréhension et de synthèse. Le premier séminaire est consacré au quadrant inférieur, le second au quadrant supérieur. Elle permet dès la fin de la session de réaliser des bilans précis et de réaliser le traitement.
Ce traitement est réintégré dans la prise en charge globale du patient. Le praticien est à même d’évoluer dans son approche technique par la mise en place de protocoles de soins. Une place importante est laissée à l’éducation de la main. Elle forme aussi le praticien à l’utilisation du crochet, aux diverses prises possibles à réaliser pour la tenue de l’instrument et à ses diverses utilisations en fonction des pathologies abordées.

 

Modalités de la formation

Une place important est laissée à la pratique. Les étudiants sont en binôme. Un support de cours est fourni sous forme électronique quelques jours avant le début de la formation. La prise de vidéo est autorisée.